Do-it-yourself,
auto-construction

Vous avez ou vous allez opter pour l’AUTO-CONSTRUCTION… C’est bien, mais à quoi doit-on s’attendre, que faut-il faire, combien doit-on être, quel matériel faut-il, reçoit-on des plans, en suis-je capable, est-ce légal, quel est mon intérêt, etc… ?

Autant de questions et bien d’autres encore que vous vous posez.

Ces quelques lignes pour tenter d’essayer de vous donner une réponse à toutes ces questions.

1 - DATE DE MONTAGE

Lors de vos différentes entrevues avec JUST WOOD on vous a souvent parlé du calendrier de montage. En général, les montages en auto-construction, pour une question de disponibilité familiale, se font souvent le W.E, ce qui est compréhensible.

Il est donc important de fixer assez tôt la date qui vous semble pouvoir convenir, de manière à réserver provisoirement cette date, car vous n’êtes pas seul à faire de l’auto-construction.

De manière à permettre de programmer la livraison du kit, JUST WOOD va donc vous attribuer  provisoirement un week-end.  Dès que vous aurez votre permis de construire et votre prêt, cette date deviendra définitive et ne pourra plus changer. Vous saurez donc que votre dalle de sol ou vos caves ou vides ventilés devront impérativement être terminés trois jours minimum avant cette date. Vous pourrez dès lors confirmer auprès de la famille et des amis la date définitive du W.E. de montage.

Il y a donc intérêt à ne pas traîner pour fixer cette date et se dépêcher de faire la demande de permis de construire qui souvent prend deux mois pour arriver à bonne fin. Il est bon de rappeler qu’il nous faut un minimum de six semaines pour construire votre kit. Ce délai nous est imposé par la fabrication des châssis (peinture et vitrage) ainsi que la fabrication des panneaux contrecollés et panneaux de toiture. Un rapide calcul vous donnera, au compte à rebours, la date limite à laquelle vous devez obtenir votre permis pour que la date qui vous a été attribuée provisoirement devienne effective.

Ceci est en réalité l’amorçage de l’acte de bâtir, et beaucoup regrettent de ne pas avoir été informés plus tôt du temps que peut prendre l’aspect administratif de l’acte de construire. 

2 - DUREE DU MONTAGE ET NOMBRE DE PERSONNES NECESSAIRES 

Il est toujours intéressant de savoir, à titre d’information, qu’un montage dure en général deux ou trois jours. Il commence souvent le vendredi matin vers 08h00 et se termine le samedi ou le dimanche fin de journée.

Deux techniciens, monteurs charpentiers ayant plus de 20 ans dans notre société et une bonne expérience de la construction en bois, seront présents sur le chantier pour vous accompagner et coordonner le montage durant les 2 ou 3 jours.

Il suffit de nous prévenir pour nous dire quelle formule vous convient le mieux. Un montage en semaine n’est pas exclu (par exemple à l’occasion de congés, vacances ou autres) pour autant que vous trouviez vos aidants pour ces jours-là.

Il est évident que pour monter le kit d’une maison en 2 ou 3 jours, il faut de la main-d’œuvre. Le nombre moyen pour une maison normale de 150 à 200 M² habitables est de 7 personnes. Dans ce nombre, il peut y avoir des femmes, pourquoi pas ? Il faut que ces bénévoles n’aient pas peur de monter sur une échelle, prendre un marteau, visser, etc… Qu’ils acceptent de se soumettre, gentiment aux directives du conducteur de chantier.

Les montages débutent en général vers 07h30 du matin pour se terminer entre 18 et 20h00 suivant le temps, l’état de fraîcheur des participants et le stade d’avancement du montage. En général, l’objectif du premier jour est de placer au moins les panneaux du plancher de l’étage.

Comment peut-on savoir si l’on est capable d’effectuer ce montage ? C’est simple, il y a des montages toutes les semaines dans différents endroits en Belgique et dans les Ardennes françaises pour venir s’essayer un jour (ou deux) et se rendre compte du travail à effectuer avant de  s’engager définitivement. 

3 - MATERIEL NECESSAIRE

En principe JUST WOOD  met à disposition de vos entrepreneurs ou de vous-même le matériel indispensable pour effectuer le montage, mais il est intéressant d’avoir deux ou trois escabelles (solides) en plus. Que celui qui a un bon marteau le prenne avec lui, il sera le bienvenu, et si dans l’équipe il y a un gars du bâtiment, il viendra certainement avec son outillage et l’on gagnera du temps.

Comme on vous en aura informé lors de réunions ou d’entrevues, la manutention de déchargement ainsi que la mise en place des éléments du kit se fait au moyen d’une grue de 30 tonnes minimum. Notre technicien, lors de la visite de chantier de réalisation des fondations, vous donnera le type de grue adéquate ainsi que sa position sur le site.

De ce fait il est vivement recommandé de veiller à l’aménagement du chantier. Cela veut dire :
•Remblayer autour du bâtiment de manière à pouvoir accéder près des murs en toute sécurité et éviter les chutes. Se procurer des sacs (20) de copeaux pour les répandre sur le pourtour en cas de pluie, de façon à garder les abords propres et ne pas amener de la boue sur les planchers.
•Aménager l’accès du chantier dans la zone d’accès garage, de façon à permettre au semi-remorque qui apporte le kit d’accéder au plus près de la dalle, ainsi que de permettre le positionnement de la grue de 30T dont l’empattement nécessaire est d’environ 7m x 7m d’emprise au sol. 

4 - INTENDANCE

Il va sans dire que vous devez veiller à nourrir vos aidants et étancher leur soif en période de grande chaleur. Il sera bon d’adapter la nourriture au type de climat durant le montage.

Par contre il est indispensable d’avoir du courant sur chantier de façon à pouvoir recharger les accus des visseuses, utiliser les scies, rabot et autres engins électriques nécessaires. La puissance minimum de ce raccordement est de 15 A. 

5 - PLANS DE MONTAGE

Nos plans de montage sont très précis et bien détaillés. Ils ont été élaborés en pensant à l’utilisateur peu habitué à ce genre de plan que vous êtes.

Ces plans sont plastifiés de façon à ne pas se dégrader par temps de pluie, car ni la pluie, ni la neige ne sont des éléments qui peuvent empêcher un montage.

Un plan du rez-de-chaussée et des différents étages reprend la numérotation des murs vus de l’intérieur. Chaque mur possède son propre plan sur lequel figure les dimensions des ouvertures de porte et de fenêtre. Un total d’environ 50 plans constitue souvent l’ensemble des plans de montage. Un plan concerne les solives de chaque niveau, les panneaux de plancher avec leur numérotation et leur position, les numéros des châssis de fenêtre et leur position dans la façade, les longueurs et les positions des différents renforts extérieurs ainsi qu’une série d’autres plans nécessaires pour la compréhension du montage, ainsi que deux ou trois perspectives du kit vu d’avion (à basse altitude) pour que ceux qui n’auront pas comme vous participé à un montage puissent se rendre compte de ce qu'il faut construire. 

6 - ASSISTANCE TECHNIQUE

Le transport du kit s’effectue généralement par semi-remorque de 14m, le matin de la veille du jour du début des travaux pour arriver sur chantier vers 7h30 à 8h00.

Il est procédé par JUST WOOD à la pose de la poutre de sol, à sa mise à niveau, ainsi qu’à sa mise d’équerre la veille du montage. La mise à niveau se fait au laser et, le point le plus haut de la dalle sera le niveau de référence. Il y a donc intérêt à veiller à ce que la dalle soit le plus parfaitement horizontale possible, et bien déblayée de tous les déchets de mortier ou de béton.

Cette première poutre de 60 x 100 est fixée au sol par des équerres galvanisées, tirées dans la dalle de béton ou les hourdis. Ceci explique l’intérêt d’avoir un béton d’au moins trois ou quatre  jours.

Les différences de niveau dans la dalle (calage) seront bourrées au mortier par le propriétaire, si possible avant le montage du kit. Vous avez en effet le temps de réaliser ce calage au mortier sous la poutre durant la fin de l’après-midi. 

7 - APRES - MONTAGE

Une fois le kit terminé il est évident que nous restons à votre disposition «sur appel» pour vous conseiller et suivre avec vous l’évolution de votre maison. Nous tenons cependant à préciser que nous ne voulons en aucun cas nous substituer à votre architecte, ni à vous-même, ni à vos entrepreneurs et ouvriers, dans la mission qui vous est impartie. Cependant nous sommes conscients que la particularité du système requiert une coordination à laquelle nous sommes habitués de collaborer dans le cadre de notre service après-vente. N’hésitez donc pas à nous téléphoner pour un conseil.

Aucune précaution n’est requise concernant un éventuel tassement. Aucune réservation n’est à prévoir au dessus des fenêtres ou des portes comme dans d’autres systèmes. Les mesures pour la fabrication de l’escalier peuvent être relevées directement avec notre aide si nécessaire. 

8 - LES PREPARATIFS

Revenons quelque peu en arrière au moment du début des entrevues avec JUST WOOD

Lorsque vous aurez obtenu votre permis de construire, vous serez invité à venir passer une journée à MANHAY ou à votre domicile si vous préférez, afin d'apprendre comment mesurer un meuble ou un lit, ou de positionner correctement une prise ou un interrupteur.

Mais vous n’êtes pas venu seulement pour regarder, il vous faut également jouer un rôle positif et vous aller devoir travailler un peu.

En effet, nous allons définir ensemble tous les points d’électricité, prises de courant, interrupteurs, ainsi que les arrivées d’eau afin de les soumettre à l’architecte. Au préalable on vous a demandé de définir l’emplacement de votre mobilier. Il est très important de situer au plus tôt ces emplacements, ce qui vous permettra sans peine de réaliser vos installations électriques et sanitaires. Ce serait donc bien de préparer ce travail en situant déjà votre mobilier sur les plans.

Un autre point important à définir est la couleur de vos châssis, ainsi que l’essence de bois que vous souhaitez. Il est bon d’y penser car le menuisier a besoin d’un minimum de 6 semaines pour les réaliser avec leur vitrage super isolant.

Durant les jours suivants nous vous ferons parvenir deux exemplaires des plans définitifs que nous vous demandons de nous renvoyer pour accord et approuvés par votre architecte, car c’est à dater de la réception de ces plans approuvés que nous pouvons lancer la fabrication. 

9 - ASSURANCES

Afin de sécuriser les parents et amis qui vont participer au montage, nous avons souscrit une assurance couvrant ceux-ci durant la période de montage (3 jours).

Une copie de cette police est jointe au contrat d’entreprise.

Il suffit de nous communiquer au préalable (minimum 8 jours) les noms des personnes qui sont susceptibles de participer au montage ainsi que leur date de naissance, et ceux-ci seront automatiquement couverts par cette police 

10 - CONCLUSION

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur l’auto-construction, mais la plus importante viendra de vous-même. La réussite de cette expérience (unique) dépendra essentiellement de vous et nous serons là pour vous épauler dans cette magnifique aventure que beaucoup ont déjà vécue avec succès. En effet, beaucoup d’autres l’ont déjà expérimentée avant vous, allez les voir pour leur demander leur avis, mais venez également participer à un montage, c’est une démarche qui vous confirmera si vous êtes dans la bonne voie et cela avant tout engagement de votre part. Vous serez les bienvenus sur un chantier d’auto-construction.

Vous rencontrerez les opposants de cette formule, persuadés que seuls les professionnels sont à même de réaliser ce genre de travail. C’est leur droit de le penser. Nous estimons quant à nous  que de plus en plus, le coût élevé de la main-d’œuvre dans la construction (charges trop importantes) oblige les entreprises à exiger des rendements au détriment de l’aspect qualitatif. C’est vrai pour la construction, c’est vrai pour l’agriculture également nous l’avons constaté récemment.

Notre expérience de 23 années d’auto-construction renforce notre opinion puisque nous n’avons rien inventé, nous ne sommes revenus qu'à des valeurs anciennes qui ont fait leurs preuves.

Si après la lecture de ces quelques lignes un doute subsiste, ou un point n’est pas clair, nous sommes à votre disposition pour éclaircir ce que nous n’avons pu expliquer clairement dans ce texte. N'hésitez pas à contacter notre société d'auto-construction à Ensival.

À bientôt…………

Pour tout renseignement concernant nos techniques d'auto-construction de maisons en bois à Ensival, n'hésitez pas à nous contacter.